Aller au contenu principal
Fermer

L'UE ne prévoit pas de faire payer aux grandes entreprises technologiques les coûts de mise en conformité avec la nouvelle loi sur le numérique
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 13:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

La Commission européenne ne demandera pas à Alphabet GOOGL.O , Amazon AMZN.O , Apple

AAPL.O , ByteDance, Meta Platforms META.O et Microsoft

MSFT.O de payer le coût du contrôle de leur conformité à une nouvelle loi sur les marchés numériques, a déclaré mercredi la cheffe de la technologie de l'UE.

L'Allemagne et le Parlement européen ont fait pression pour qu'une redevance de surveillance soit prélevée sur les grandes entreprises technologiques afin d'aider les régulateurs concurrence de l'UE à mieux appliquer la loi sur les marchés numériques.

Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne et responsable du secteur technologique, a déclaré que les règles étaient toujours en cours de révision et qu'elle suivrait l'évolution de la situation, mais qu'elle n'avait pas l'intention de faire payer les entreprises en dépit de l'énorme volume de travail de surveillance.

"Il y a toujours cette possibilité, bien sûr, mais nous n'avons pas de nouvelle proposition à ce sujet", a déclaré Mme Virkkunen lors d'une interview accordée à Reuters.

La législation historique, qui est entrée en vigueur en 2023, établit une liste de choses à faire et à ne pas faire visant à limiter le pouvoir des six entreprises et à donner plus de choix aux consommateurs. Le groupe de sociétés Big Tech, qui comprend Booking.com, a été choisi parce qu'il fournit un service de plateforme de base pour les utilisateurs professionnels.

Les partisans d'une redevance de surveillance de la DMA estiment qu'elle devrait être similaire à la taxe imposée aux grandes plateformes en ligne soumises à un autre texte législatif appelé "taxe sur les services numériques," qui exige des entreprises qu'elles fassent plus d'efforts pour contrôler le contenu de leurs sites.

La redevance de surveillance des services numériques s'élève à 0,05 % du revenu net mondial annuel d'une entreprise.

Valeurs associées

385,6900 USD NASDAQ +0,23%
268,2600 USD NASDAQ +1,21%
280,1400 USD NASDAQ +3,24%
608,7450 USD NASDAQ -0,52%
414,4400 USD NASDAQ +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se tient sous une bannière représentant le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Mojtaba Khamenei, dans une rue de Téhéran, le 2 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.05.2026 19:11 

    Un responsable militaire iranien a jugé samedi "probable" une reprise de la guerre avec les Etats-Unis, après le rejet par Donald Trump d'une nouvelle offre de Téhéran pour relancer les négociations de paix. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 8 avril, après ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, à Paris le 28 avril 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.05.2026 18:56 

    La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, régulièrement citée comme une potentielle candidate au sein du "socle commun" pour la présidentielle 2027, a dit samedi ne pas vouloir "ajouter une candidature" dans cet espace déjà bien occupé, mais s'est ... Lire la suite

  • L'Iran rejette toute politique "imposée" sous la menace
    information fournie par AFP Video 02.05.2026 18:45 

    Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejei, a assuré dans une vidéo diffusée par les médias d'Etat iraniens le 1er mai 2026, que l'Iran restait ouvert au dialogue avec les Etats-Unis, mais a rejeté toute politique "imposée" sous la menace. ... Lire la suite

  • Trump n'est "pas satisfait" de la nouvelle proposition iranienne
    information fournie par AFP Video 02.05.2026 18:45 

    Donald Trump a dit vendredi n'être "pas satisfait" d'une nouvelle offre de l'Iran pour relancer les négociations de paix avec les Etats-Unis, renouvelant sa menace de "pulvériser" la République islamique en cas d'échec de la diplomatie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...